< Retour

L'orchestre


Association créée en 1999. Depuis 2002, l'orchestre est placé sous la direction de François Bernard. 

Un orchestre symphonique de 50 musiciens amateur...

Orchestre symphonique amateur Musica Saint EtienneOrchestre symphonique stéphanois, Musica rassemble une cinquantaine de musiciens amateurs de bon niveau issus de tous horizons et réunis par les mêmes passions : l'amour de la musique, le goût de la pratique orchestrale et le bonheur de jouer ensemble, dans une démarche de recherche musicale et d'exigence artistique sans cesse renouvelée.

Musica poursuit depuis quelques années une collaboration avec le Conservatoire de Saint-Etienne ; il répète dans ses locaux et invite régulièrement les professeurs du Conservatoire à les accompagner dans des concertos. Les grands élèves viennent y approfondir leur expérience de l'orchestre.

Depuis 2002, l'orchestre est placé sous la direction de François Bernard. 

Le chef - François BERNARD

Chef d’orchestre, orchestrateur et compositeur, François Bernard débute ses études musicales au conservatoire de Saint-Etienne où il obtient les DEM (médailles d’or) de flûte traversière, musique de chambre, analyse, formation musicale, histoire de la musique et harmonie.

Il suit en parallèle des études universitaires et prépare une thèse de doctorat, consacrée à l'oeuvre de Méhul. Il est professeur agrégé de musique depuis 2003.

François Bernard, Chef d orchestre et directeur artistique Ensemble Musica, Saint EtienneSes études de direction d’orchestre débutent avec Yves Cayrol, études qu’il poursuit avec Dominique Rouits à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Il entre en 2003 dans la classe de direction d’Hervé Klopfenstein à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (Suisse); il y obtient, en 2006, son Certificat supérieur de direction d’orchestre.

Directeur musical de l’orchestre symphonique Musica depuis 2002, il se produit régulièrement avec cette formation où il dirige les grandes oeuvres du répertoire symphonique. Il dirige également le Petit Ensemble Moderne, ensemble à géométrie variable résolument tourné vers la musique contemporaine (créations, arrangements).

Il est actuellement directeur musical de la Compagnie de théâtre Abribus, avec laquelle il a monté le spectacle Le Médecin malgré lui, opéra comique de Molière et Gounod ; leur collaboration s'est poursuivie avec Grand peur et misère du IIIème Reich, de Bertolt Brecht.

En 2011 il a composé, en coproduction avec la Compagnie Abribus, l'Opéra-théâtre de Saint-Etienne, le NEC et le Théâtre de Saint-Chamond, l'opéra comique Ce qui fait pousser les ailes, sur un livret de Chrystel Pellerin.

Il a créé en 2009 la Cappella Forensis, ensemble mêlant voix et instruments soutenu par le Conseil Général de la Loire en Rhône-Alpes principalement destiné à proposer une première expérience professionnelle aux jeunes lauréats des Conservatoires du département et anciens élèves de la Maîtrise de la Loire qui se destinent à une carrière. La Cappella Forensis se produit dans le département de la Loire, mais aussi dans différents festivals de France.

Orchestre symphonique Musica Saint Etienne